Processus de pose du béton imprimé

Mise en oeuvre du béton

Le béton empreinte se fait généralement sur un béton traditionnel frais. Néanmoins, le béton imprimé peut également se réaliser sur un ragréage ou micro chape spécifique en rénovation ou lorsque on dispose d’une faible hauteur. Le béton est coulé. L’épaisseur et le dosage du béton devra toujours être conforme à la norme DTU en fonction de sa destination. Le béton est ensuite tiré à la règle. Le béton sera ensuite lissé grâce à Permapro lisseuse magnésium.

Alternative texte de l'image

Réalisme

Alternative texte de l'image
Alternative texte de l'image

Application du durcisseur coloré

Après lissage du béton, appliquer la 1 ère couche de durcisseur coloré ou du quartz coloré. Il existe 2 granulométries (0/2 et 0/3). Le 0/2 possède une granulométrie plus fine que le 0/3 et par conséquent se lisse plus facilement.

Laisser le durcisseur coloré absorber l’eau de ressuage (10/15 mns) avant de passer la lisseuse magnésium.

Appliquer la 2ème couche juste après avoir passer la lisseuse magnésium.

Attention, plus la couleur du durcisseur coloré est claire, plus grande sera la consommation. Laisser le durcisseur coloré de nouveau absorber l’eau puis lisser. Utiliser une lisseuse fer. La surface doit maintenant avoir l’aspect d’un béton coloré uniforme.

Application du démoulant coloré

Quand votre béton est prêt à être imprimé, il faut appliquer le démoulant coloré sur la surface totale.
Utiliser PermaPro brosse afin de répartir sur toute la surface l’agent démoulant coloré.

Alternative texte de l'image
Alternative texte de l'image

Résistance

Alternative texte de l'image

Mise en place des moules

Selon la taille du projet à réaliser, il vous faudra plusieurs moules. Le minimum à détenir est un set de 3 empreintes rigides et 1 empreinte flexible.
Plus le projet est important en taille, plus il est vivement conseillé d’avoir des empreintes afin de réaliser le béton imprimé rapidement.
Après la mise en place du démoulant, le béton est prêt à recevoir les empreintes.
La réalisation du béton imprimé peut commencer.
Disposer les moules bien à plat sur la surface et marcher dessus en appliquant une pression constante. Retirer verticalement le moule et positionnez le de nouveau devant vous.

Disposer les moules bien à plat sur la surface et marcher dessus en appliquant une pression constante.
Retirer verticalement le moule et positionnez le de nouveau devant vous.

Finition lors de la mise en place

Dans le cas où le béton a commencé à faire sa prise et que le moule ne marque pas assez la surface du béton, vous pouvez utiliser la dame.

Il est nécessaire de laver le béton empreinte après avoir utilisé le démoulant coloré en poudre. Ce nettoyage doit se faire 5 à 7 jours après l’avoir appliqué.
Pour ce faire, il peut être utilisé un nettoyeur haute pression ou tout simplement de l’eau et un balai brosse ou une mono brosse. Attention dans le cas de l’utilisation du nettoyeur haute pression de ne pas endommager le béton par un jet trop fort ou trop directif.
Après avoir laissé sécher le béton, l’application d’un vernis SL Permapro ou effet mouillé permettra la protection du béton contre les tâches.

Attention dans le cas de l’utilisation du nettoyeur haute pression de ne pas endommager le béton par un jet trop fort ou trop directif. Après avoir laissé sécher le béton, l’application d’un vernis SL Permapro ou effet mouillé permettra la protection du béton contre les tâches.

Entretien facile

Alternative texte de l'image
Alternative texte de l'image
Alternative texte de l'image